Corps Accord

Performance plastique et corps pluriels pour l’espace public

corps-accord-spectacle-de-rue-compagnie-les-tatas-femme-performance

Les tatas aiment inscrire leurs créations plastiques dans l’espace, in situ, chercher la confrontation sans rendez-vous avec le public dans la rue.

CORPS ACCORD est une performance transdisciplinaire qui invite à questionner la vie en produisant des images poétiques qui offrent plusieurs lectures. Le temps d’une représentation, nous regardons avec plus de légèreté le monde tel qu’il est. À défaut de pouvoir le comprendre, nous l’interrogeons. Cette forme résulte d’une rencontre d’artistes, plasticienne, musicienne, danseuse, comédienne. Elles inventent ensemble avec leur langage un propos commun. CORPS ACCORD a plusieurs résonances : celle du chemin entre le corps, l’espace temps, la matière, le corps et l’accord.

band3-corps-accord

L’espace public : terrain de jeux

Cette performance a un propos et une ossature, mais chaque représentation est différente. Elle s’écrit dans l’espace public comme dans un terrain de jeux. Cet espace  est chargé de sens et d’histoire, soigné et entretenu, familier et peuplé, il peut être toile de fond, outil, objet, matière pour l’écriture artistique.

corps-accord-spectacle-de-rue-compagnie-les-tatas-femme-performance-transdisciplinaire-terre

La poésie visuelle comme une urgence

Nous prenons cette voie de la poésie visuelle comme une urgence aujourd’hui car le spectacle doit nous permettre de respirer, pour remettre en mouvement nos idées. Nous recherchons une forme qui parle à chacun où l’on peut se reconnaître, où la vie est un sac de nœuds douloureux, mais d’où surgit le rêve et la poésie.

Bousculer les cadres

Nous subissons encore trop les jugements de la société, un regard inquisiteur lié à un cahier des charges archaïques. Autant de cases à valider pour être « une bonne femme ». Celles-ci génèrent des frustrations dans notre construction et nuisent à la liberté d’inventer une autre femme. Sommes-nous en marge ? Où Commence-t-elle ?

corps-a-corps-accord-spectacle-de-rue-compagnie-les-tatas-femme-performance-transdisciplinaire

De la terre

Tout part de la terre, un morceau de glaise, sculpté en direct formalise le tronc commun de la vie et de la pièce. Pour un sculpteur, la matière, le temps passé avec elle, les traits qu’elle prend, font partie de l’histoire. L’énergie déployée dans l’acte de sculpter résonne avec le processus même de l’enfant qui devient adulte. Se dépêtrer et se modeler au fil du temps avec les coups pour se construire. La confrontation entre la matière et l’effort devient actrice.

Des robes, des femmes

Autant de femmes, indénombrables avec des chemins différents, la pièce en dessine quelques portraits avec des questionnements forts, ancrés dans notre société. L’incontournable robe blanche tant rêvée, donne le ton et ouvre le bal. Comme un moule pour être à la hauteur, la panoplie de l’accomplissement qui finira par l’étouffer. La rouge Pin-up comme une autre possibilité, celle de la fonction esthétique, plastique, de poupée, femme-objet qui l’enferme dans une image, le rouge est dur à porter. La robe trainée de diplômes, comme des couches de validation d’acquis, de niveau de compétences à acquérir pour être considéré. Enjeu auquel on s’applique et qui pourtant ne garantit aucune considération.

corps-accord-spectacle-de-rue-compagnie-les-tatas-theme-femme

La voix des corps

Le son est indispensable, la musique porte le spectateur dans un flux d’émotions, appelle un autre sens. Les sons participent au langage et appellent les sens, pour livrer un véritable « corps à corps » au public. « Là où un personnage pourrait crier, la musique résonne, là où il pourrait y avoir des pleurs, la corde vibre » Cédric Bonfils

a-corps-accord-spectacle-de-rue-compagnie-les-tatas-femme-performance-transdisciplinaire-terre

Envie de programmer Corps Accord ?

Contactez-nous, c’est avec plaisir que nous échangerons avec vous, et vous fournirons l’ensemble des informations nécessaires (Dossier du spectacle, Fiche technique, Visuels pour vos outils de communication, Tarifs…).